Je me souviens tout d'un coup des blogs que je lisais avant. Avant, il y a longtemps, quand j'avais à drie vrai plus de temps libre... et moins de choix. Tout le monde ne bloguait pas, loin s'en fallait. Les blogs que je lisais étaient Veuve Tarquine, Samantdi, Kozlika, Akynou.... Côté masculin, il y avait déjà, forcément, Maître Eolas, Swami Petaramesh (Assez curieusement, je ne peux plus du tout me connecter à son blog, qui semble pourtant toujours exister, depuis deux ans), Authueil, Koztoujours, C.Ginisty... pour ceux que je lisais.

Qui avait parlé de Blogeoisie à leur propos ? Je ne sais plus, mais c'était assez bien vu. Je tentais à l'époque de laissser des messages sur leurs blogs, espérant une réponse de leur part... mais mes propos ne furent jamais jugés dignes de réponse. Tant pis. J'ai ensuite beaucoup réfléchit à cette histoire de commentaire et de blog, et je me suis rendu compte qu'il y a tout un art du commentaire, dans la emsure où certains blogueurs répondront systématiquement tandis que d'autres non. J'avais avant du temps pour réfléchir à ça et j'en avais déduis des choses pas du tout aimables sur ces blogueurs snobs qui ne commentent pas. Depuis, je n'ai plus le temps de lrie des blogs, je peine à rédiger celui-ci et je pense à autre chose. Dufficile d'être aussi critique maintenant.

Cependant il y a une pose égoïste dans les blogs, que je ressens durement, moins maintenant, mais tout de même. Grâce à twitter heureusement on peut échanger avec légereté, dire des conneries, et encore (il faut le faire entre égaux, si on parle à un twittos très suivis, il y a de fortes chances qu'il ne réponde pas), mais au tout début des blogs, pour espérer qu'un blogueur vous réponde, il fallait je crois, soit le connaître personnellement, soit avoir un blog "digne d'intérêt", soit vraiment avoir la chance d'accrocher le regard du blogueur et de lui plaire pour lui répondre.
Du coup, alors qu'on parle de communication et d'échange à propos de blogs, il me semble qu'il n'y a pas de communication et d'échange. Ou plutôt, pas entre tout le monde.

Je ne veux pas les nommer car au fond je m'en moque, mais nombre de blogueurs que j'ai trouvé fascinants ne m'ont jamais répondu, me plaçant d'office, si je continuais à m'intéresser à eux, dans une position de groupie. En effet, dans mes commentaires, soit je disais que leur article me semblait pertinent, formidable, approprié et à quel point il avait du sens pour moi, soit je leur répondais, en les contredisant, ou en élargissant le débat. Tous les blogueurs à blog soigné, autonomes, ceux qui savent tripoter le code pour faire de beaux designs, ces blogueurs là ne m'ont jamais répondu. Mon enthousiame devait sembler frivole, gamin, et mes objectifs ou réponses superflues. Du coup, je me suis éloignée de ces blogs : l'impossibilité du dialogue me rendait la lecture du blog insupportable. Je lisais et me sentais frustrée de savoir que mes réactions retomberaient dans l'indifférence : comme de parler à quelqu'un, alors qu'il est parti et ne sait même pas que vous êtes là.

Puis j'ai eu un blog et pas toujours l'envie ou l'idée de répondre... Mais j'ai fait un effort.

J'ai alors constaté que ceux qui communiquent le plus sont ceux dont les blogs sont quelconques, peut-être parce que le fait de ne pas soigner son blog (l'apparence) dénote une absence d'égo et que seul existe le désir de s'exprimer.

J'ai constaté que que ces blogs à blogs quelqconques (comme celui-ci) répondent aprfois en venant commenter chez vous, du coup un lien, ténu, se crée...

Mais globalement, et à quelques exceptions près, un blog ne favorise pas la communication : enf ait maintenant que je l'ai compris, je ne commente presque plus. Le blog est vraiment un lieu où s'étaler. Un journal en ligne.

(quel est l'intérêt de ce post ? Mais en faut-il un ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire