Kath, Ruth et Tommy sont d'ex- élèves de Hailsham, dans les années quatre-vingt-dix ; un collège idyllique, dans la campagne anglaise, où les enfantssont protégés du monde extérieur et élevés dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Sauf que... le mystère plane.
Pour quelles raisons les a-t-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d’adultes.
Tout un vocabulaire étrange les entoure, les profs étaient des "gardiens", les élèves étaient soit des "donneurs", soit des "accompagnants"... ça cache quoi???
Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent : la perte de l’innocence, l’importance de la mémoire, le sacrifice, ce que l'on est prêt à faire pour les autres...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire